www.homosphere76.com

Le forum de l'association Homosphere

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Alan Turing réhabilitation posthume

AuteurMessage
Kali
Minipost

MessageSujet: Alan Turing réhabilitation posthume   Mar 15 Sep - 10:54

Alan Turing ou la difficile réhabilitation de la mémoire d'un pionnier de l'informatique

"Nous soussignés demandons au premier ministre de s'excuser pour les poursuites engagées contre Alan Turing qui ont abouti à sa mort prématurée." Cette courte pétition, qui a récolté plus de dix mille signatures, a été soumise au premier ministre britannique. Au Royaume-Uni, tout citoyen peut lancer une pétition qui, si elle rassemble cinq cents signatures en un an, contraint le gouvernement à y apporter une réponse écrite et détaillée.

Alan Turing, né en 1912, est l'un des plus grands mathématiciens britanniques. Pionnier de l'informatique, il est notamment connu pour avoir contribué à décrypter les communications codées utilisées par l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale, ainsi que pour ses travaux sur les premiers ordinateurs et sur l'intelligence artificielle. Mais après-guerre, le brillant scientifique perd tout, ou presque : la révélation de son homosexualité – qui constituait à l'époque un délit en Grande-Bretagne – ruine sa carrière. Il est condamné en 1952 à la castration chimique et est banni du complexe militaire où il travaillait. Il continue à travailler sur des modèles mathématiques, mais deux ans plus tard, il se suicide en mangeant une pomme empoisonnée.

Source : Le Monde.fr
Article : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/08/31/alan-turing-ou-la-difficile-rehabilitation-de-la-memoire-d-un-pionnier-de-l-informatique_1234018_651865.html
Revenir en haut Aller en bas
http://julia-lechat.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alan Turing réhabilitation posthume   Mar 15 Sep - 21:13

Quelle histoire...
Quel brio pour ses travaux et...
Quel suicide !
Je ne connaissais pas son histoire, merci de nous la faire partager.
Très intéressant, je me coucherai plus enrichi ce soir ^^
Kali
Minipost

MessageSujet: Re: Alan Turing réhabilitation posthume   Mar 15 Sep - 21:24

Malheureusement, il y a tellement d'histoires similaires....
Mais c'est bien que ça avance petit à petit... rainbowflag
zuki76
Modérateur

MessageSujet: Re: Alan Turing réhabilitation posthume   Mer 16 Sep - 9:27

j'espère qu'il le saura d'où il est Wink
est ce que ça se fait en France ce genre d'actions?
Kali
Minipost

MessageSujet: Re: Alan Turing réhabilitation posthume   Mer 16 Sep - 10:53

Je pense qu'Alan le sait Wink

En France à ma connaissance, ce genre de pétition ne se fait pas encore mais pourquoi pas… !

Quand on voit dans l’hexagone que l’on est toujours à démarcher pour le titre de « déportés homosexuels » (cf. Pierre SEEL) et qu’enfin on arrive à une reconnaissance mais à mon goût pas assez grande ! De même qu’on parle de Pacs, d’homoparentalité, de privation de don du sang (et d’autres dons), d’acceptation de l’homosexualité… On parle par les médias de plus en plus de l’homosexualité dans des émissions tout publiques, les chansons… mais est-ce qu’un jour le gouvernement et les mœurs évolueront vraiment sur une acceptation réelle ? Tant de questions et tant d’actions fait et à faire.
Hoda
Pilier de Faux Rhum

MessageSujet: Re: Alan Turing réhabilitation posthume   Mer 16 Sep - 22:26

oui les chances avancent et certaines personnes personnes reconnaissent leurs erreurs mais il reste encore pas mal de boulot...

ps: vive les maths et les matheux;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alan Turing réhabilitation posthume   

Alan Turing réhabilitation posthume
Page 1 sur 1