www.homosphere76.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.homosphere76.com

Le forum de l'association Homosphere
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 « Maurice » ce soir à 21h sur Arte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calimel
Force Rouge
Calimel


Nombre de messages : 416
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2006

« Maurice » ce soir à 21h sur Arte Empty
MessageSujet: « Maurice » ce soir à 21h sur Arte   « Maurice » ce soir à 21h sur Arte EmptyLun 31 Mar - 10:58

Le cinéma dit « gay » comporte quelques chefs d'oeuvre... « Maurice », le film de James Ivory, en fait partie ! Les deux comédiens principaux Hugh Grant et James Wilby avaient d'ailleurs reçu le double prix d'interpretation masculine à la Mostra de Venise en 1987.

L'histoire : En 1910, Maurice Hall (James Wilby), jeune bourgeois londonien, se lie d'amitié avec Clive Durham (Hugh Grant). Très vite cette amitié se transforme en amour... Mais Clive, qui craint d'être compromis dans la bonne société londonienne, renonce à son amour interdit, et épouse Anne...

Voici une jolie vidéo de fan du film sur la chanson « Jóga » de Björk...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.calimero.com
Foufane
Admin
Foufane


Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 23/06/2006

« Maurice » ce soir à 21h sur Arte Empty
MessageSujet: Re: « Maurice » ce soir à 21h sur Arte   « Maurice » ce soir à 21h sur Arte EmptyLun 31 Mar - 16:46

IMPORTANT: ce soir , fin de la réunion du bureau à 20h30 pour cause de film à regarder!!!!

:-))
Revenir en haut Aller en bas
http://lehavregay.canalblog.com/
etxeberri
Minipost



Nombre de messages : 86
Age : 54
Date d'inscription : 07/03/2007

« Maurice » ce soir à 21h sur Arte Empty
MessageSujet: Re: « Maurice » ce soir à 21h sur Arte   « Maurice » ce soir à 21h sur Arte EmptyMer 2 Avr - 11:50

En voilà une idée d'acquisition pour la médiathèque ; le coffret des films de james ivory. la veille, il y eut "chambre avec vue" et la semaine passée "retour à howard's End".
Des couleurs magnifiques, une époque apparemment figée ( toujours l'époque victorienne) et des individus. Certains se moulent dans le cadre imposé par la société et même la loi dans le film Maurice par lâcheté, opportunisme ou bêtise et d'autres suivent les élans que la nature leur donne, quitte à contrevenir à cette société. C'est toujours magnifique. .. "Maurice"( allez savoir pourquoi... :-)) est mon préféré.
J'avais 27/28 ans quand j'ai lu puis vu le film, sorti une dizaine d'années plus tôt . ce fut un choc. Esthétique, politique, moral.
Esthétique parce que je ne redirai jamais assez le parti pris d'Ivory d'offrir à se spectateurs des photos superbes. Les rives de l'Arno florentin de Chambre avec vue, la campagne anglaise autour de Howard's End et le parc où Maurice finit par se fondre sont de véritables bijoux visuels.
Politique, parce que la contestation d'un ordre social injuste n'était pas seulement fondé sur le rapport de domination écono mique mais aussi sur l'emprise moralisante du nombre , toutes classes confondues. J'entends par là que la morale officielle imprégne aussi les pauvres, elle sert à tenir en laisse tout le monde et les gens modestes se font parois les défenseurs de ce qui les entrave.
J'apprenais ainsi que la libération de l'individu était un TOUT, qu'on ne pouvait dissocier la liberté d'aimer qui on voulait de celle de disposer librement de ses biens, de celle de vivre décemment.
Moral, car Maurice montre qu'il faut s'affirmer pour ne pas être malheureux mais aussi qu'il ne faut pas jouir égoïstement de sa liberté.
Le personnage du Vicomte organisateur de fines sauteries, qui perçoit Maurice avant lui-même, qui cherche à circonvenir un jeune soldat , qui se fait arrêter et condamner à la prison, à la honte publique et qui reste seul...
On a là un malédiction courante dans la représentation de l'homosexuel que finit par contredire le comportement et la vie de Maurice. Le film se termine sur l'enlacement du jeune couple, sans plus.
J'en avais pensé qu' à la différence d'avant 1914 où se déroule le film, face à l'oppression, il faut d'abord s'affirmer puis faire bloc avec celles et ceux qui pourraient en être victimes pour se battre et obtenir le respect.

Je pense que ce film est éducatif, dans le sens où il "conduit" l'individu à se poser des questions, à mieux se comprendre, etc..; Honnêtement, si j'avais eu l'idée à 18 ans que sortait "Maurice" dans ma petite ville provinciale, je pense que je serai allé le voir et que j'aurais eu une vie bien plus commode, plus assumée à l'époque et donc plus épanouissante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Maurice » ce soir à 21h sur Arte Empty
MessageSujet: Re: « Maurice » ce soir à 21h sur Arte   « Maurice » ce soir à 21h sur Arte EmptyMer 2 Avr - 13:37

Je n'ai pas pu le voir j'étais à la réunion du Bureau
Revenir en haut Aller en bas
Foufane
Admin
Foufane


Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 23/06/2006

« Maurice » ce soir à 21h sur Arte Empty
MessageSujet: Re: « Maurice » ce soir à 21h sur Arte   « Maurice » ce soir à 21h sur Arte EmptyJeu 3 Avr - 21:17

Je l'ai loupé aussi.. pour la meme raison que benjy..
Mais l'avis d'exteberri m'a donné envie de voir ces films, alors si quelqu'un les à, merci de les preter:-)), sinon on pourra voir si on peut les trouver à pas trop cher..
Revenir en haut Aller en bas
http://lehavregay.canalblog.com/
Yoshi
Admin
Yoshi


Nombre de messages : 1323
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2006

« Maurice » ce soir à 21h sur Arte Empty
MessageSujet: Re: « Maurice » ce soir à 21h sur Arte   « Maurice » ce soir à 21h sur Arte EmptyVen 4 Avr - 3:22

pareil que la fouf' et le ben ! n'a pas pu regarder mais serais d'ac pour une tournante... de dvd, ou autre support niark niark !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pointgraph.fr
Contenu sponsorisé





« Maurice » ce soir à 21h sur Arte Empty
MessageSujet: Re: « Maurice » ce soir à 21h sur Arte   « Maurice » ce soir à 21h sur Arte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Maurice » ce soir à 21h sur Arte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « La Révélation Gay » ce soir sur ARTE
» Réunion de ce soir
» le NO NAME ouvre ses portes ce soir!
» Le nouveau monde, ce soir sur France 2 20h50
» Pour ceux qui sont a la maison le vendredi soir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.homosphere76.com :: L'Homosphorum :: Archives-
Sauter vers: