zuki76 Modérateur
Nombre de messages : 1974 Age : 47 Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Finlande: procès perdu Ven 12 Juin - 11:38 | |
| - Citation :
- Finlande : la journaliste licenciée en raison de son homosexualité n'obtient pas d'indemnisation
La journaliste finlandaise licenciée en raison de son homosexualité en 2008 et qui avait fait reconnaître cette discrimination devant les prud'hommes a perdu sa demande d'indemnisation devant la justice.
Johanna Korhonen réclamait 230.000 euros à son ancien employeur. Une somme correspondant aux dommages et intérêts pour la discrimination dont un tribunal des prud'hommes l'avait jugé victime en février 2009.
En octobre 2008, Johanna Korhonen, rédactrice en chef du journal finlandais Lapin Kansa, était licenciée en raison de prétendus mensonges lors de son entretien d'embauche. Selon la journaliste, le groupe de médias finlandais l'avait en réalité renvoyée parcequ'elle entretenait une relation lesbienne dont elle n'avait pas fait état.
En effet, interrogée sur sa situation familiale, la jeune femme avait indiqué à son futur employeur qu'elle vivait en couple avec ses deux enfants, mais elle n'avait pas précisé que son conjoint était une femme. C'est cette découverte qui avait motivé la direction du groupe à la licencier.
L'affaire avait fait grand bruit. La présidente finlandaise, Tarja Halonen, s'était exprimée pour se dire "choquée" et un certain nombre de lecteurs du groupe de presse avaient résilié leur abonnement en signe de protestation.
Selon la journaliste, la direction de son ex-journal lui avait proposé de régler son départ en échange de 100.000 euros pour son silence sur les raisons réelles de son exclusion.
L'affaire, jugée dans un premier temps par l'Office de protection du Travail finlandais, l'équivalent de nos prud'hommes, qui avait déclaré le groupe de presse coupable de discrimination, rebondit suite un nouveau jugement d'un tribunal civil qui rejette la demande d'indemnisation et qui estime que la discrimination n'est pas établie.
Johanna Korhonen ne compte pas abandonner son combat pour autant et elle a fait savoir qu'elle allait faire appel de la décision.
Mis en ligne le 11/06/2009 source ellico | |
|