Le quotidien américain The New York Times rappelle, dans son éditorial du week-end dernier, que dans 29 Etats américains, il est toujours légal de licencier un employé parce qu'il ou elle est LGBT ! Face à cette discrimination d'un autre âge, de nombreux élus du Congrès travailleraient à une loi fédérale interdisant de tels licenciements. Le quotidien estime d'ailleurs que «les lois fédérales sont largement en retard par rapport au style de vie américain».
Et le NYT de souligner : «il y a aujourd'hui de nombreux membres du Congrès ouvertement gay issus des Etats entre les deux côtes, comme au Colorado ou au Wisconsin». Human Right Campaign, la principale association présente à Washington pour défendre les droits LGBT, rappelle par ailleurs que 85% des 500 entreprises présentes dans le classement du magazine Fortune ont des chartes anti-discriminations.
Mais, pour l'instant, une loi fédérale n'avait pas réussi à voir le jour face à l'opposition de la droite religieuse et d'une partie du monde économique ou financier. The New York Times se veut pourtant «prudent», et rappelle qu'il faudra tout de même convaincre l'ensemble du Congrès, et plus particulièrement le Sénat, pour qu'une telle loi devienne une réalité.
Encore du boulot pour nos amis ricains...