www.homosphere76.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.homosphere76.com

Le forum de l'association Homosphere

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Don du sang - persiste et signe !

+5
Juju
Hoda
zuki76
Calimel
Yoshi
9 participants
AuteurMessage
Yoshi
Admin
Yoshi

Don du sang - persiste et signe ! Empty
MessageSujet: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyVen 13 Juin - 20:04

Ca vient de tomber...
Sad

Source : Sos Homophobie
Citation :
HOMOSEXUELS TOUJOURS INTERDITS DU DON DE SANG : QUE VAUT LA PROMESSE D'UN MINISTRE ?
Paris, le 13 juin 2008

Le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang. À cette occasion, SOS homophobie rappelle que des milliers d'homosexuels, n'ayant pas de pratiques à risques, sont toujours interdits du don de sang du seul fait de leur orientation sexuelle, en dépit des engagements pris par deux ministres de la Santé.

En 2006, 44 associations avaient rejoint SOS homophobie dans une campagne de promesse de dons de sang, afin qu'un débat ouvert pour que raisons pour lesquelles les homosexuel-le-s sont exclus du don de sang soient clairement étudiées. Au cours de cette action, 3 000 promesses de dons avaient été collectées auprès d’homosexuels et de lesbiennes seronégatifs-ves, promesses qui devaient être transformées en dons effectifs si l’exclusion cessait.

En mai 2006, cette action avait conduit Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, à mettre en place une série de réunions avec des associations LGBT et de lutte contre le VIH, la Halde, l’Établissement Français du Sang et la Direction Générale de la Santé.
Au terme de ces entretiens, Xavier Bertrand, avait annoncé le 7 juillet 2006 mettre fin à cette discrimination : il le confirmait dans des entretiens avec Têtu et Le Monde (10 juillet) : « La contre-indication permanente actuelle visant "les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes" ne me semblait pas satisfaisante, car elle stigmatisait de facto une population et non des pratiques. Elle va donc disparaître », « J'entends que l'on ne parle plus à l'avenir de "populations à risque" mais bien de "pratiques sexuelles à risque" », précisait le ministre toujours dans Le Monde. Dans le questionnaire médical que tout candidat au don doit remplir, la question « Avez-vous eu des rapports homosexuels? » devait donc être changée en « Avez-vous eu des pratiques sexuelles à risque ? »

Comme la levée de cette interdiction tardait à venir, SOS homophobie a, en septembre 2007, demandé audience au cabinet de Roselyne Bachelot, pour connaître le point de vue de la nouvelle ministre de la Santé. Le 27 novembre 2007, la ministre annonçait à la presse sa décision d'ouvrir le don de sang aux homosexuels. Sur France Info, elle qualifiait cette mesure de "démarche discriminatoire qui n'est pas tolérable" et ajoutait que cette suspension interviendrait "d'ici quelques jours".

Or à ce jour rien n'a changé. Contre toute attente, Jacques Hardy, Président de l'Établissement Français du Sang, annonçait sur RTL le 17 mai 2008 (journée mondiale de lutte contre l’homophobie) que la question concernant l'orientation sexuelle resterait dans le nouveau questionnaire, et que l'interdiction serait inchangée. Seul un changement de place de la question serait opéré afin, paraît-il, de sembler moins stigmatisante…

SOS homophobie et les associations engagées dans cette revendication regrettent d'avoir donné tant de temps et d'énergie pour convaincre deux ministres successifs, puisqu'apparemment leurs promesses, pourtant post-électorales, resteront sans suite.
La décision d'interdire le don de sang aux seules personnes ayant des conduites sexuelles à risque constituait la meilleure mesure de prévention. Nous restons persuadés que cet immobilisme traduit en fait des conceptions discriminatoires vis-à-vis des homosexuels souhaitant, dans un acte citoyen et responsable, donner leur sang. Nous souhaitons bien sûr à l'EFS une pleine réussite des collectes du 14 juin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pointgraph.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyDim 15 Juin - 14:59

Des connards mais vraiment, je me demande se qu'ils leur passent par la tête que se soit le conseil d'administration qui est contre et aussi l'association des victimes du sang contaminé ! La stock de sang françai n'a jamais été aussi bas alors qu'il pourrait obtenir beaucoup plus de sang.

Personnelement sa me pose 2 problèmes le fait qu'il y a besoin de sang et de l'autre je le donnerai bien et j'ai essayé plus d'une fois mais je ne peux aps mentir au 2 dernières questions, je pense que c'est déjà pas facile d'assumer alors en plus si il faut mentir moi c'est non

C'est vraiment inconscient de leur part. Plus je vois le temps que les associations et leur membres pour faire avancer la cause LGBT plus je me dis "on avance pas" voir "on recule"

Ils ont fait quoi depuis le PACS ?! RIEN ! et encore le PACS c'est un vrai bordel qui ne donne rien de plus 92% des pacsés sont hétéros

Mais bon je m'éloigne un peu tout sa pour dire que se sont des C**** et que j'espère que quemque'un finira par faire pression pour que les homosexuels puissent donner leur sang.
Calimel
Force Rouge
Calimel

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyMar 16 Déc - 13:12

Citation :
Les homosexuels sont toujours exclus du don du sang malgré les déclarations de la ministre Roselyne Bachelot il y a un an...

Souvenez-vous... Le 27 novembre 2007, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot déclarait vouloir « suspendre l'interdiction » faite aux homosexuels de pouvoir donner leur sang, qualifiant cette interdiction de « démarche discriminatoire qui n'est pas tolérable ». La suspension de l'interdiction devait, selon la ministre, être effective « d'ici quelques jours » (lire l'article du 29 novembre 2007).

« Quelques » 385 jours plus tard... rien n'a changé en France. Pour preuve ce reportage diffusé la semaine dernière par France 3 Champagne-Ardenne, dans lequel on découvre Tom, un jeune Rémois de 19 ans qui malgré un test HIV négatif en poche, n'a pas pu donner son sang... parce qu'il est homosexuel.

Citation :
Banni jusqu'en 2014 ??

Après avoir vu cette vidéo, nous avons contacté le Ministère de la Santé où l'on nous a déclaré ne pas avoir connaissance de ce reportage. Pas de commentaires, donc... Dommage ! Concernant les déclarations de Roselyne Bachelot annonçant en novembre 2007 la fin prochaine de l'interdiction faite aux homosexuels, notre interlocutrice, qui a souhaité garder l'anonymat, n'a pas souhaité s'exprimer sur ce « retard ». Re-dommage ! Elle a cependant tenu à nous dire que si pour l'instant les critères d'exclusion des donneurs étaient toujours établis par l'Établissement Français du Sang (EFS), cela devrait bientôt changer. En effet, suite à une directive européenne, c'est un arrêté du Ministère de la Santé qui doit désormais définir ces critères... Mais la date de publication de cet arrêté ainsi que son contenu ne sont « toujours pas connus », a-t-elle précisé. Re-re-dommage !

Après le Ministère de la Santé, nous avons décidé de contacter l'EFS. La directrice adjointe de la communication nous a indiqué avoir vu le reportage de France 3 et s'être étonnée du témoignage de Tom, notamment concernant son bannissement jusqu'en 2014 qui, pour elle, ne repose sur aucune consigne de l'EFS. Elle a cependant confirmé que « le principe de précaution » excluant les homosexuels est toujours en vigueur en France. Concernant l'arrêté ministériel qui doit dorénavant définir les critères des donneurs, elle a précisé qu'en l'attendant, c'est l'AFSSAPS (l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), en collaboration avec l'EFS, qui décide de ces critères.

Bref, vous l'aurez compris, depuis les déclarations très encourageantes de la ministre de la Santé en novembre 2007, c'est le statu quo. La balle est donc toujours dans le camp de Roselyne Bachelot... Une balle qu'elle garde bien au chaud depuis plus d'un an. Pourquoi ? C'est toujours un mystère...
http://www.calimero.com
zuki76
Modérateur

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyMar 16 Déc - 13:39

ben vous savez quoi moi je dis..on fait comme la journée sans gay..que tous les homos arrêtent de donner leur sang (je parle de ceux qui, comme moi, on souvent zappé la question histoire de quand même pouvoir donner)
..peut être qu'un jour ils comprendront...finalement que la discrimination n'est pas tant envers nous, on a l'habitude, mais envers ceux qui ont BESOIN DE SANG...
Hoda
Pilier de Faux Rhum
Hoda

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyMar 16 Déc - 18:21

Ben attendais on sait quand même très bien que y a que les homo qui ont le vih non... scratch
Et puis il y en a tellement des donneurs....
En tout cas moi en temps que fille ça va je peux toujours donner....Arrow

non mais c'est vraiment grave là de faire des trucs aussi con.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyMar 16 Déc - 21:30

''les femmes lesbiennes, elles, peuvent donner leur sang parce que leurs pratiques sexuelles sont différentes de celle des homos hommes.''

Escusez moi , mais si c'est la sodomie qui les dérange, oh oui c'est sur que les hétéros ne la pratiquent pas NAN MAIS NAWAK XD c'est d'un débile !

( et à coté de ca, moi qui ai fais un malaise, ils ont pris le risque de garder mon sang...bon ok j'ai rien mais si j'avais quelque chose??? )
Juju
Force Jaune piti poussin
Juju

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyMar 16 Déc - 23:26

Moi je donne mes plaquettes, et je zappe volontairement le questionnaire sur les pratiques sexuelles, et à la question du docteur, toujours la meme réponse, vie sable et seine (ce qui n'est pas faux d'ailleur)
http://jujuz-life.skyrock.com
Tagada-
Minipost
Tagada-

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyMer 17 Déc - 4:47

Bah moi jusque là je ne pouvais pas donner parce que j'étais anémiée, mais j'savais pas que c'était interdit pour les gays ! o_o"
C'est vraiment n'importe quoi...

Mais maintenant que je vais mieux j'essaierais de donner mon sang, voir plasma et/ou plaquette, car je suis AB et je sais que c'est recherché.
alvine
Pilier de Faux Rhum
alvine

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyVen 19 Déc - 1:25

de toute manière je ne peut pas donner le mien exampté de répondre a ces question

mais je trouve que c'est vraiment révoltant

d'autant que c prouver que les homos ne sont pas tous porteur du VIH

pourquoi ne pas interdire tout le monde et cesser de sauver des vies

c'est vraiment révoltant
Calimel
Force Rouge
Calimel

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyMer 14 Jan - 18:39

Citation :
Le 27 novembre 2007, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot déclarait vouloir « suspendre l'interdiction » faite aux homosexuels de pouvoir donner leur sang, qualifiant cette interdiction de « démarche discriminatoire qui n'est pas tolérable ». La suspension de l'interdiction devait, selon la ministre, être effective « d'ici quelques jours ». En décembre 2008, ne voyant toujours rien venir, GayClic avait alors contacté le Ministère de la Santé afin de savoir pourquoi rien n'avait été fait depuis les déclarations de la ministre. On nous avait alors répondu que suite à une directive européenne, c'est un arrêté du Ministère de la Santé qui devait définir les critères d'exclusion des donneurs, mais que pour l'instant, aucune décision n'avait été prise. Dans une interview accordée au journal Libération parue ce matin (14 janvier 2009), la ministre annonce qu'elle maintient finalement l'interdiction de don du sang pour « les hommes ayant eu des rapports avec un homme ». Voici les explications de la ministre concernant sa décision :

« C'est vrai qu'au début, quand la question s'est posée, j'avais clairement demandé à ce que l'on étudie la possibilité de revenir sur cette contre-indication; tout le monde connaît mon engagement personnel. J'ai sollicité l'avis des experts et des agences sanitaires pour asseoir ma décision sur une évaluation médicale solide. En matière de risque liés au sida, tous ces experts m'ont fait part de deux éléments. D'abord, il y a une période muette de plusieurs jours, entre le moment où la personne a été en contact avec le virus et le moment où le virus circule dans le sang et donc devient détectable. Ce qui pose un vrai problème. Ensuite, les données épidémiologiques sont incontestables : entre 10 et 18 % des gays sont contaminés, alors que ce pourcentage est de 0,2 % pour les hétérosexuels. les situations épidémiques ne sont pas les mêmes. Il y a un risque, et ce risque est trop élevé. D'où le maintien de cette contre indication (...) ce n'est pas une option philosophique, c'est une question de sécurité transfusionnelle. Actuellement, je ne peux pas faire courir ce risque aux malades. Mais on surveille et, s'il y a des changements, on fera évoluer la réglementation. Tous les pays européens sont sur la même ligne. Mais vous savez, de même, toute personne ayant séjourné en Grande Bretagne pendant au moins un an ne peut pas donner son sang en raison des risques de transmission du prion. C'est une analyse sanitaire qui nous a fait prendre cette liste de contre-indications. »

Cette interview intervient alors que Gayclic était en train de préparer un article sur le sujet, suite aux nombreuses réactions des GayCliqueurs concernant notre dernier article sur le don du sang. Nous avions alors contacté l'EFS (l'Etablissement Français du Sang qui, en collaboration avec l'AFSSAPS, établissait jusqu'à maintenant les critères des donneurs) pour connaître les raisons de cette exclusion. Les principaux arguments donnés étaient les mêmes que Roselyne Bachelot dans l'interview de Libération. Une raison supplémentaire, que la ministre n'a pas évoquée, et sur laquelle l'EFS avait tenu à insister, est que contrairement aux idées reçues, le sang collecté n'est pas chauffé car cela détruirait les globules rouges. L'EFS avait également tenu à nous préciser que cette interdiction n'avait rien de discriminatoire envers la communauté homosexuelle, puisque le don du sang est autorisé pour les lesbiennes.

Dans son article, Libération rappelle les positions d'Act-Up et de Jean-Luc Roméro (Président des Élus Locaux Contre le Sida), qui avaient appelé au printemps dernier à « la levée de l'interdiction systématique et discriminatoire faite aux homosexuels de donner leur sang », estimant que c'était « les pratiques à risques » qui devaient être exclues et non les « homosexuels ».

source gayclic.com
Amanda f***ing Palmer
Minipost
Amanda f***ing Palmer

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyJeu 15 Jan - 10:37

Citation :
Ensuite, les données épidémiologiques sont incontestables : entre 10 et 18 % des gays sont contaminés, alors que ce pourcentage est de 0,2 % pour les hétérosexuels. les situations épidémiques ne sont pas les mêmes. Il y a un risque, et ce risque est trop élevé.

Hein? Epidémiologique? En rapport à l'épidémie? affraid
Y'a entre 10 et 18% de gays séropositifs pour le dire en Français normal??
C'est pas possible, ça me parait énorme, carrément énorme....
Tagada-
Minipost
Tagada-

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyVen 16 Jan - 1:45

Mais bien sûr que siii c'est possible, faut juste prendre la donnée à l'envers : le nombre d' "hétéros" (qu'ils soient purement hetéros ou qu'ils soient homos/bi refoulés) est beaucoup plus important que la population homo. Par exemple, si 10% d'une population est homo contre 90% d'hétéros c'est beaucoup plus facile d'avoir des stats affolantes, puisque les deux chiffres sur lesquels on se base dès le début ont des différences faramineuses.

DONC ! Pour que cette stat soit vraiment parlante il aurait fallu connaitre l'étendue population hétéro et l'étendue de la pouplation homo. C'est tout con, mais c'est en posant des données comme ça que les médias ou les politiques arrivent à faire avaler n'importe quoi à n'importe qui !

Sinon concernant la nouvelle ça ne m'étonne même pas... Limite je m'y attendais : c'est tendre la carotte pour mieux frapper. Ils font les gentils parce que ça plait à l'opinion publique, et quand il s'agit d'agir ils trouvent toujours un truc pour se défiler...

Maiiis on n'est pas là pour faire de la politique et je me suis encore embarquée très loin ! xD

Pour le don du sang je suis encore loin d'y avoir le droit moi...
Amanda f***ing Palmer
Minipost
Amanda f***ing Palmer

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyVen 16 Jan - 18:26

Bien sûr qu'il y a beaucoup plus d'hétéros mais cela ne dévalue en rien l'argument de la ministre. Si un mec homo donne son sang, il y a 10% de chances qu'il soit séropositif contre à peine 0.2% chez les hétéros.

Compte tenu de son autre argument (les quelques jours où le virus circule dans le sang mais n'est pas détectable) eh ben... ça parait con à dire mais sa décision me parait non seulement raisonnable mais salutaire.

10% d'homo ont le sida en France?? J'ai été vérifié partout et en gros, c'est ça! On s'en fout qu'il y ait moins de gays ou pas. Je dis pas qu'il y a plus de séropositifs gays qu'hétéros mais ce chiffre fait effectivement des gays une population à risques...spamafote
Tagada-
Minipost
Tagada-

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptySam 17 Jan - 11:43

Aaah oui d'accord, non ça je n'ai jamais dit le contraire.
J'expliquais seulement le pourquoi du comment d'un tel écart de pourcentage alors qu'au final le nombre de contaminés d'une population à l'autre est quasiment le même.

Mais sinon oui, les homos sont une "population à risques" malgré eux...
Calimel
Force Rouge
Calimel

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyJeu 29 Jan - 14:50

Hier (28 janvier 2009), Le Magazine de la Santé sur France 5 consacrait l'un de ses reportages au maintien de l'exclusion des homosexuels du don du sang.

Shoobang
Embryus Forumus

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! EmptyDim 1 Fév - 4:22

Et puis , on le sait tous.... les hétéros n'ont pas de pratiques sexuelles à risques...
Ont ils pensé que l'on pouvait mentir à leurs questions, ils sont bêtes où quoi?
Eh bien moi, je les em..... , et cela fait des années que je donne mon sang....non mais ....si ça peut sauver une vie , c'est le plus important.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Don du sang - persiste et signe !   Don du sang - persiste et signe ! Empty

Don du sang - persiste et signe !
Page 1 sur 1