www.homosphere76.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.homosphere76.com

Le forum de l'association Homosphere
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Après ARDOISE, EDVIGE...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zuki76
Modérateur



Nombre de messages : 1974
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2006

Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyDim 13 Juil - 14:39

Citation :
après Ardoise, Edvige veut ficher la sexualité de certains citoyens

La réorganisation des Renseignements Généraux va permettre à l'Etat de ficher la sexualité et la santé de certains citoyens perçus comme sensibles pour la sécurité publique. Les associations LGBT dénoncent un retour en arrière.

On se souvient de la polémique qu'avait suscité, en avril dernier, le nouveau logiciel de la police, Ardoise, qui prévoyait de ficher des individus en fonction de leur orientation sexuelle. Michèle Alliot-Marie, la Ministre de l'Intérieur, avait dû reculer devant les réactions politiques et associatives et supprimer toute mention relative à la vie personnelle et privée de ce logiciel.

La même menace ressurgit aujourd'hui à la faveur de la réorganisation des services de renseignement de l'Etat qui prévoit la mise ne place d'un nouveau fichier dénommé "Edvige" (Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information Générale) dans lequel les services de police vont pouvoir enregistrer pour le compte de la direction centrale de la Sécurité publique des données sur l'orientation sexuelle et la santé de certains citoyens perçus comme sensibles.

Têtu, qui a dévoilé hier les caractéristiques de ce fichier sur son site, publie des extraits du décret paru au Journal officiel du 1er juillet qui précise le profil des individus concernés par ce fichage. Il s'agit de responsables politiques, économiques, associatifs ou syndicaux, de personnes jouant un rôle institutionnel ou encore d'activistes, présentés comme des "individus susceptibles de porter atteinte à l'ordre public". Autrement dit, toute la sphère des citoyens anciennement surveillés par les ex-Renseignements Généraux.

L'enquête de nos confrères révèle aussi que ces dernières semaines, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), organisme consultatif chargé de surveiller l'utilisation des données personnelles dans les systèmes informatiques, a émis une série de réserves sur les critères d'enregistrement des données liées à la santé et la sexualité au sein d'un fichier policier. Faute d'avoir été suivie, la CNIL déplore aujourd'hui "que la possibilité de collecter désormais des informations relatives à la santé et à la vie sexuelle des personnes ne soient pas assortie de garanties suffisantes".

Les associations LGBT réagissent ce matin avec vigueur à ce fichage qu'elles rapprochent de pratiques passées auxquelles la gauche avait mis fin avec l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand.

HES (Homosexualités et Socialisme) dénonce "une atteinte évidente et provocante aux libertés fondamentales". "Ce bond en arrière est un triste signal donné par notre pays à la communauté internationale, au moment où le gouvernement français tentait de présenter une façade honorable en matière de lutte contre l'homophobie. Car il s'agit bien d'un retour en arrière. C'est en effet en juin 1981 que le ministre de l'intérieur Gaston Defferre a fait détruire les listes d'homosexuels tenues par les préfectures", estime HES.

Le Collectif Contre l’Homophobie (CCH) considère que la Ministre de l’Intérieur "profite de la torpeur estivale pour rétablir cette disposition de sinistre mémoire, cette pratique digne des heures les plus sombres de l’histoire de notre pays".

Act Up parle de "flash-back étourdissant sur les années 50". L'association écrit dans un communiqué : "C'est donc clair : pour Nicolas Sarkozy comme pour Michèle Alliot-Marie, l'homosexualité et les problèmes de santé comme le sida sont potentiellement porteurs de 'troubles à l'ordre public' ".


source e-llico
Citation :
Fichier Edvige : nouvelles protestations et recours devant le Conseil d'Etat

L'association l'Autre Cercle dénonce une "mise en fiche de militant-e-s de tout bord sur la base de critères dangereux et flous" et demande "le retrait du décret autorisant la mise en place du fichier Edvige".
Flag !, l'association des policiers gay et lesbiens, estime que "l'air du soupçon et de la dérive approche". L'association s'interroge "sur l'utilité de collecter certains renseignements (état de santé, vie sexuelle....) qui ne rendent pas ou pas plus une personne potentiellement dangereuse".
Pour Aides, "le fichage de ces informations est extrêmement dangereux notamment dans un contexte où une politique de sécurité digne de ce nom en matière de données informatisées est loin d’être atteinte".
Par ailleurs, six organisations ont décidé de déposer un recours devant le Conseil d'Etat afin d'obtenir l'annulation du fichier. Le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat des avocats de France, la CGT, la FSU, Solidaires et la Ligue des droits de l'Homme ont décidé de former un recours en annulation devant le Conseil d'Etat.

ALORS LA...c'est la meilleure...je crois que ça y est on est fichés comme des criminels les enfants...ben à la limite tant mieux on aura une bonne raison de FOUTRE LE FEU! Mad Mad Mad Mad

Le portail internet du Service public le présente d'ores et déjà...
http://service-public.fr/actualites/00930.html?xtor=RSS-66
Revenir en haut Aller en bas
zuki76
Modérateur



Nombre de messages : 1974
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2006

Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyDim 13 Juil - 14:57

et bien sûr c'est toujours l'été que ça arrive quand tous les moutons de français sont en vacances , et que les recours contre ce type de décisions sont à rendre avant début septembre...
Citation :
« EDVIGE » : un fichier totalement hors la loi

vendredi 4 juillet 2008, par souriez


Paris, 3 juillet 2008 — Privacy International, les Big Brother Awards France, Souriez vous êtes filmés et la Ligue Odebi s’associent aux communiqués publiés le 1er juillet par la LDH et par le Syndicat de la Magistrature alertant sur l’extême dangerosité du fichier Edvige.

Sans aucun débat public, ce fichier commun aux Renseignements Généraux et à la DST désormais réunies au sein d’une même agence de renseignements — la Direction centrale de la sécurité publique —, vient d’être « légalisé » par décret [1]. « Légaliser » est un bien grand terme puisque le recensement de la plupart des informations nominatives qui figureront dans ce fichier est formellement interdite par la loi Informatique et Libertés, sauf... si « la sureté de l’État » est en jeu [2]. Il incluera, en effet, des renseignements identitaires non seulement sur les « suspects » susceptibles de « troubler l’ordre public », mais aussi toutes les notes propres au travail de renseignement comme les opinions politiques, religieuses, la sexualité, les origines ethniques, les appartenances syndicales et associatives. Les personnes mineures ne seront pas épargnées non plus puisque Edvige ciblera également les jeunes à partir de 13 ans.

On peut se demander aujourd’hui si l’état fait encore une quelconque différence entre « suspect » et « délinquant », entre « capable du fait » et « condamné ». Et si l’atteinte hypothétique à la « sûreté de l’État » – incluant des actes tels que aider les enfants de sans-papiers, se rebeller contre une autorité policière excessive, ou ne pas vouloir d’OGM dans son assiette – peut, dans une démocratie, servir de prétexte à la constitution d’un tel fichier. Il n’est pas sans rappeler les fiches du ministre Foucher qui comportait renseignements, dénonciations et calomnies sur tout individu suspecté de ne pas être un bon sujet de l’Empire.

Les BBA France déplorent à nouveau l’impuissance de la CNIL [3] à empêcher la constitution d’Edvige. Elle est largement due aux modifications de la loi Informatique et Libertés avalisées par son rapporteur et Président Alex Turk et à sa dépendance financière aux deniers de l’Etat. Ils dénoncent également l’absence de réaction du Conseil d’Etat, qui a forcément été consulté sur un tel texte.

La seule attitude démocratique consiste à s’opposer massivement à ce fichage abusif et dangereux, qui nie à une certaine catégorie de personnes tout droit, en particulier à la vie privée. Les personnes, délinquantes avérées ou potentielles et les militants contestataires, tout commes les criminels et les terroristes, sont des êtres humains auxquels sont dus les droits fondamentaux garantis à tous par la Constitution et les Déclarations des Droits de l’Homme. Les BBA France s’associeront à toutes les associations qui oeuvreront pour faire valoir ces droits et demander la suppression du fichier Edvige.

L’équipe des BBA France, membre de Privacy International, avec Souriez, vous êtes filmés ! et la Ligue Odebi.

SIGNER LA PETITION http://nonaedvige.ras.eu.org/petitions/
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi
Admin
Yoshi


Nombre de messages : 1323
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2006

Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyDim 13 Juil - 20:14

trouille Sad

Ce gouvernement me fait de plus en plus peur... à quand les repercussion de tout ça... on va le sentir passer, en espérant que ce ne soit pas trop tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pointgraph.fr
zuki76
Modérateur



Nombre de messages : 1974
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2006

Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyJeu 11 Sep - 11:26

Citation :
Face à la mobilisation grandissante contre Edvige, l'Elysée paraît vouloir reculer

L'Elysée a tenté mardi la carte de l'apaisement sur le fichier Edvige, Nicolas Sarkozy demandant à la ministre de l'Intérieur "d'ouvrir rapidement une concertation" face à la vague de protestations que suscite ce fichier policier. Les renseignements concernant l'orientation sexuelle et la santé des personnes pourraient notamment être "évacués" du fichier.
source E-llico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyJeu 11 Sep - 14:04

C'est honteux mais je pense que sa ne pasera pas surtout au niveau de la sexualité car c'est inacceptable si ils veulent on se brodent le triangle rose directement sa va être plus simple.

Il y a eu beaucoup et il y a toujours une forte mobilisation contre ce fichier et si il passe à mon avis sa rique de chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyJeu 11 Sep - 17:04

je pense aux nourrissons séropositifs (transmission par la mère)... sympa de les ficher dès la naissance.

pourquoi broder un triangle rose... autant se le faire tatouer directement sur le front Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyJeu 11 Sep - 17:25

C'est des 13ans le fichage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyJeu 11 Sep - 17:55

13 ans aujourd'hui... mais dans l'avenir, qu'en sera-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
zuki76
Modérateur



Nombre de messages : 1974
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2006

Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyLun 29 Sep - 13:53

Citation :
Fichier policier : le collectif Non à Edvige maintient son appel à la mobilisation du 16 octobre

Le collectif "Non à Edvige" a annoncé aujourd'hui qu'il maintenait son appel à la journée de mobilisation du 16 octobre contre le fichier policier contesté.

Le collectif estime que la nouvelle version d'Edvige, rebaptisé EDVIRSP, ne modifie que "très partiellement" les "aspects les plus controversés d'un texte inacceptable dans son intention comme dans sa forme".

Le nouveau projet "ne peut (...) être qualifié de réel retour aux principes qui doivent régir le fonctionnement d'un Etat de droit", déclare le collectif dans un communiqué. Selon lui, "le gouvernement s'estime dédouané quand il n'a pourtant reculé que très partiellement sur les aspects les plus controversés d'un texte inacceptable dans son intention comme dans sa forme".

Si l'effacement des données collectées sur les mineurs de 13 ans à leur majorité est "une petite avancée par rapport au texte de juillet", selon le collectif, "il ne peut faire oublier qu'il s'agit pour la première fois de ficher des mineurs et ce sur de simples soupçons, sans l'existence du moindre délit".

"Quant aux données elles-mêmes", poursuit le communiqué, "si la vie sexuelle et l'état de santé ont fort heureusement été retirées, subsistent encore les origines 'raciales' ou ethniques, les opinions philosophiques, politiques ou religieuses et l'appartenance syndicale bref, tout ce qui est censé avoir été retiré avec la disparition du fichage des personnes sollicitant un mandat et qui revient ainsi en catimini".
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi
Admin
Yoshi


Nombre de messages : 1323
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2006

Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyMar 30 Sep - 12:11

Un pas en avant ! deux pas en arrièreuuuh !
Et vive l'hypocrisie, à se demander s'il le font pas exprès de faire très fort dans l'immonde dès le départ, afin d'en conserver un minimum à l'arrivée en nous faisant croire qu'ils ont fait des efforts !
pffff
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pointgraph.fr
etxeberri
Minipost



Nombre de messages : 86
Age : 54
Date d'inscription : 07/03/2007

Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyMar 30 Sep - 20:00

pfffffffff oui, je crois que c'est ca, on tente de TOUt faire passer, on ne sait jamais en se disant qu'au pire, il y aura ce qui avait ét prévu... encore 3 ans et 8 mois..
Revenir en haut Aller en bas
Shoobang
Embryus Forumus



Nombre de messages : 20
Age : 49
Date d'inscription : 20/09/2008

Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyJeu 2 Oct - 23:59

Vous rigolez mais c'est exactement la stratégie employée par la plupart des politiques ou chefs d'entreprises et autres patrons pour faire passer les réformes. Taper fort tout de suite en sachant déjà d'avance ce qui va coincer.
C'est vieux comme le monde.
Proposer la même chose mais présenté différemment avec d'autres mots.
Le souci c'est que la plupart des gens n'ont pas l'esprit critique et ont la mémoire courte et se rendent compte qui se sont fait e..... (Vous voyez ce que je veux dire) après coup. scratch
Revenir en haut Aller en bas
zuki76
Modérateur



Nombre de messages : 1974
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2006

Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyJeu 16 Oct - 11:03

Citation :
[Message du Collectif national « Non à EDVIGE »]

Vous avez signé, avec plus de 210.000 autres personnes, la pétition pour
dire « Non à EDVIGE ». Grâce à cette extraordinaire mobilisation
citoyenne, nous avons, collectivement, obtenu un premier recul du
gouvernement. Mais son projet « EDVIGE 2.0 » n'est pas plus acceptable
que le décret « EDVIGE 1.0 » : des points essentiels, auxquels nous
avons tous déjà dit NON, sont maintenus dans le projet de nouveau décret.

Ni 1.0., ni 2.0. : le 16 octobre, nous dirons tous « Non à EDVIGE ».
Faisons sa fête à EDVIGE, partout en France en ce jour de la « Sainte
Edvige ».
Le Havre :

rassemblement à 18h devant la sous-préfecture aujourd'hui pour dire NON à EDVIGE 2.0
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi
Admin
Yoshi


Nombre de messages : 1323
Age : 47
Date d'inscription : 23/06/2006

Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... EmptyJeu 20 Nov - 20:24

Des news du front !! Smile

Citation :
SOS HOMOPHOBIE SE RÉJOUIT DU RETRAIT OFFICIEL DU FICHIER POLICIER EDVIGE
Un décret du ministre de l'intérieur daté de mercredi et paru au JO aujourd'hui jeudi 20 novembre officialise le retrait du fichier policier controversé Edvige, annoncé en septembre par le gouvernement.

SOS homophobie qui est, depuis le 13 octobre, membre du groupe hebdomadaire de travail sur les fichiers de police et de gendarmerie, réuni par le Ministère de l'Intérieur, y a soutenu le projet de retrait.

La nouvelle version du fichier, baptisée EDVIRSP (pour "exploitation documentation et valorisation de l'information relative à la sécurité publique"), exclut désormais le recueil de données controversées, notamment l'orientation sexuelle.

Le décret créant ce nouveau fichier est actuellement soumis à l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), puis devra être soumis au Conseil d'Etat.

SOS homophobie restera vigilante à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pointgraph.fr
Contenu sponsorisé





Après ARDOISE, EDVIGE... Empty
MessageSujet: Re: Après ARDOISE, EDVIGE...   Après ARDOISE, EDVIGE... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après ARDOISE, EDVIGE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après le fichage des homos, la déchéance de la nationalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.homosphere76.com :: L'Homosphorum :: Archives-
Sauter vers: