zuki76 Modérateur
| Sujet: exclu du don de moelle alors qu'il est compatible! Jeu 13 Aoû - 10:53 | |
| - Citation :
- Toulouse : un gay exclu du don de moelle osseuse en grève de la faim
À Toulouse, un gay de 35 ans est en grève de la faim parce qu’il ne peut pas faire don de sa moelle osseuse du fait de son homosexualité alors que l’Établissement français de greffe avait trouvé un receveur compatible.
Exclu du don médical du fait de son homosexualité, Frédéric Pecharman a décidé de réagir à ce qu'il considère comme une injustice. Il a entamé une grève de la faim, il y a plus d'une semaine pour dénoncer la discrimination qui le frappe. Chaque jour, il s'installe à l'entrée du station de métro à Toulouse avec des pancartes qui expliquent sa situation et son combat.
Inscrit au registre des donneurs de moelle osseuse depuis 1995, Frédéric Pecharman est sollicité le 15 mai dernier par l'Établissement Français de greffe qui lui propose un receveur : "Par honnêteté et parce que je préférais anticiper les choses plutôt que de les subir, j'ai informé que j'étais exclu du don du sang parce que j'étais homosexuel", explique-t-il au quotidien La Dépêche du Midi. On lui fait alors valoir qu'il ne peut pas non plus faire un don de moelle osseuse.
Frédéric Pecharman s'indigne de ce refus et désire créer un collectif destiné à remettre en cause l'arrêté du 12 janvier 2009 du ministère de la Santé qui exclut les homosexuels du don de sang et d'organes.
Cette affaire rejoint le cas d’Alexandre Marcel, un homosexuel d’Alès qui a porté plainte en avril dernier contre l’Établissement Français du Sang pour discrimination après s'être vu refuser le droit de donner son sang.
76% des Français considèrent comme "non justifiée" l'exclusion des homosexuels du don de sang selon un sondage BVA réalisé en juin 2009.
Source : La Dépêche du Midi Mis en ligne le 11/08/2009 | |
|