Hoda Pilier de Faux Rhum
| Sujet: National coming out day Dim 11 Oct - 12:07 | |
| Parce qu'il n'y a pas une mais mille manières de faire son coming out, et parce que le pas peut parfois sembler difficile à franchir, des militants des droits LGBT ont décidé que chaque 11 octobre serait «journée nationale du coming-out». Et cela dure depuis maintenant vingt-et-un ans, puisque le National Coming Out Day est né aux Etats-Unis en 1988 à l'instigation du Docteur Robert Eichberg et de l'ancienne nonne Jean O'Leary.
Au départ, leur idée était d'encourager le plus de personnes possible à «passer à l'étape supérieure» en affirmant sans honte qui ils étaient en cette journée du 11 octobre. Autrement dit à faire leur coming-out en famille, au bureau ou avec leurs amis. Et à littéralement afficher leurs couleurs en portant par exemple du rainbow flag en bijoux ou sur leurs vêtements.
Pourquoi cette date? Au départ, les organisateurs ont choisi de célébrer par cette action l'immense succès de la Marche sur Washington, dont la deuxième édition l'année précédente avait mobilisé quelque 500 000 personnes, qui avaient défilé dans la capitale fédérale pour l'égalité des droits des personnes LGBT. Depuis lors, ces deux événements cohabitent, puisque c'est ce week-end également que se déroule la National Equality March.
La Journée du coming-out reste aujourd'hui encore une manifestation majoritairement américaine mais plusieurs pays ont choisi de faire eux aussi de cette journée du 11 octobre une date-clé pour la communauté. Le Canada, mais aussi la Suisse, l'Allemagne, la Croatie, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni ont ainsi instauré un «Coming Out Day». Et cette année, les nouvelles technologies aidant, outre des festivals, des conférences ou des manifestations, Facebook est également mis à contribution. Car un simple statut renseigné sur le réseau social peut lui aussi faire office de coming-out.
Pour que la France ne soit pas en reste, si vous-même hésitez depuis des mois et des mois à le dire à vos parents et vos amis, pourquoi ne pas profiter de ce 11 octobre pour franchir le pas?perso on verra le 11/10/2010 | |
|
zuki76 Modérateur
| Sujet: Re: National coming out day Dim 11 Oct - 14:01 | |
| bah moi c'est fait ^^! pourquoi pas une date précise, mais c'est un peu dommage je trouve de se sentir obligé...il faut que ça soit spontané ! | |
|
Kali Minipost
| Sujet: Re: National coming out day Dim 11 Oct - 20:25 | |
| Bah moi c'est fait depuis plusieurs années j'ai avoué ma bisexualité à ma famille et à mes amis et j'en suis fiert ! ma famille nan ! mais c'est vraie comme dit Zuki se sentir obliger c'est pas gégé... Il faut trouver le bon moment pour faire son coming out | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: National coming out day | |
| |
|