Calimel Force Rouge
Nombre de messages : 416 Age : 43 Date d'inscription : 02/07/2006
| Sujet: 12ème marche pour faire avancer le statut des transgenres Ven 10 Oct - 17:42 | |
| - Citation :
- La 12ème édition de "Existrans", la marche des personnes transsexuelles et transgenres, se tient samedi à Paris pour dénoncer "l'immobilisme" des pouvoirs publics face aux violences et discriminations liées à l'identité de genre.
"Il y a onze ans que nous marchons, et depuis onze ans rien n'a changé", déplorent les organisateurs de la marche parisienne qui citent en exemple des pays comme l'Espagne, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Hollande ou même récemment le Népal qui ont adapté leurs législations à la transidentité. "Même si ces aménagements sont loin d'être parfaits, ils témoignent d'une volonté totalement absente en France", expliquent-ils.
Les personnes trans demandent notamment le retrait de leur identité de la liste des maladies mentales (comme ce fut le cas pour l'homosexualité en 1992), en sortant des classifications de l'Organisation mondiale de la Santé.
En France, le suivi psychiatrique est obligatoire pour entrer dans le processus de "transition" d'un sexe vers l'autre, d'abord pour commencer une prise d'hormones puis pour décider d'une opération chirurgicale.
Choisir son médecin et bénéficier d'une bonne prise en charge par la sécurité sociale des traitements hormonaux et chirurgicaux font également partie de leurs revendications.
Les transsexuels demandent aussi une simplification des procédures de changement d'état civil qui nécessitent actuellement des expertises médicales pour constater les modifications corporelles, à la charge du requérant et souvent vécues comme des humiliations.
La question éducative sera aussi mise en avant cette année, dans la lignée de la Marche de Fiertés homosexuelles de juin.
Plus de 500 personnes, transsexuelles ou simplement solidaires, sont attendues par l'association Resistrans qui organise cette manifestation.
La marche débutera samedi 11 octobre à 14h, au départ du métro Belleville pour se terminer sur le parvis de Beaubourg. Des manifestations similaires auront lieu à Bruxelles, Madrid, Lisbonne notamment.
Le CGL Paris se mobilise pour l'Existrans
Le Centre Lesbien Gai Bi & Trans'de Paris Ile-de-France se mobilise pour l'Existrans. Il présente du 10 au 12 octobre une exposition de Naïel "Destroy Genders or Fucking Genders: pour une société non binaire" dont le vernissage a lieu la veille de l'Existrans, à 19h, suivi d’une projection de la vidéo et de "discussions" à 20h30. Par ailleurs, un concert du groupe "Mauvais-Genre!", un groupe electro-pop-queer-glam&trash est programmé le 11 au soir après la marche, à 21h. source e-llico.com | |
|